accompagnement-alzheimer-1576626574

Alzheimer : former les aidants professionnels et familiaux

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-évolutive se caractérisant par une perte progressive de la mémoire et de fonctions cognitives.

Les troubles de la mémoire sont le symptôme le plus courant et le plus connu, cependant, pour pouvoir parler de maladie d’Alzheimer, au moins un trouble cognitif doit être associé. Il peut s’agir de troubles du langage,
des difficultés à effectuer certains gestes, la perte de reconnaissance de personnes ou d’objets…

La maladie d’Alzheimer a de nombreuses répercussions dans la vie quotidienne, pour le malade et pour ses proches.

L’accompagnement du malade d’Alzheimer

Dans le cadre de leurs prestations d’aide et maintien à domicile des personnes âgées, les agences AD Seniors proposent l’accompagnement à domicile des malades d’Alzheimer, ou troubles apparentés.

Si les prestations sont les mêmes que celles proposées aux autres bénéficiaires (aides aux actes de la vie quotidienne : aide à la toilette, au repas, à l’habillage…), il est indispensable de connaître les spécificités de la maladie d’Alzheimer pour mieux accompagner la personne.

La formation Alzheimer d’AMA Campus

Nos équipes suivent une formation auprès de notre partenaire AMA Campus

La formation, intitulé « Formation Référent Alzheimer » s’adresse d’une part au professionnel / à la professionnelle qui coordonne le suivi, mais aussi à l’auxiliaire de vie, et aux proches aidants.

Les objectifs de cette formation sont de comprendre les symptômes et les conséquences de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

D’adapter ainsi ses comportements, et de mieux communiquer pour rester dans une relation d’échange avec le / la malade.

La relation avec la personne malade, désorientée, est essentielle.

La formation Alzheimer fournit aux aidants, professionnel.le.s et familiaux, des outils pour faire face aux troubles du comportement.

AMA Campus et AD Seniors partagent la même approche bienveillante de l’accompagnement, de l’aide qui stimule l’autonomie autant que possible.

La formation Alzheimer présentée par AMA Campus :

« Le travail auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer nécessite des techniques d’accompagnement spécifiques. Pour accompagner au mieux les personnes atteintes, il faut comprendre leur maladie, leurs réactions, leur vécu, leurs besoins… pour pouvoir ensuite adapter l’accompagnement aux différentes situations.

Cette formation sur l’accompagnement Alzheimer vous apportera les connaissances théoriques, les savoir-faire pratiques, les outils nécessaires et les techniques adéquates pour accompagner au mieux les malades Alzheimer. »

Pour en savoir plus sur cette formation en ligne, 100 % éligible CPF (via Mon Compte Formation) : Formation Référent Alzheimer AMA Campus .

Vous y trouverez les informations pratiques (tarif et aides au financement, nombre d’heures, dates de sessions…), les méthodes pédagogiques mobilisées, les objectifs et compétences visées.

Ainsi que toutes les autres formations pour l’accompagnement des personnes âgées.

Tags: No tags

Comments are closed.