Dame de compagnie et personne âgée

La dame de compagnie pour le bien-être des personnes âgées

Enjeu sociétal de plus en plus central à mesure que l’espérance de vie s’allonge et que la population française vieillit, l’isolement des personnes âgées peut être rompu grâce à des métiers dédiés.

Parmi les services d’aide aux seniors, figure celui de l’homme ou de la dame de compagnie : une prestation essentielle pour conserver une vie sociale et prévenir les risques de dépression et de perte d’autonomie chez les personnes âgées.

L’isolement des personnes âgées : causes et conséquences de la solitude

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’isolement d’une personne âgée :

  • L’arrêt de l’activité professionnelle
  • Le veuvage
  • L’éloignement géographique des enfants
  • Les difficultés de déplacements

La perte de lien social entraîne un manque de stimulation cognitive, une perte d’activité et de force, parfois une perte de sens et un désintérêt progressif. Les conséquences de la solitude chez la personne âgée sont donc multiples. Parmi elles figurent :

  • La dépression
  • La perte de mémoire
  • La perte d’autonomie

La lutte contre l’isolement des personnes âgées apparaît donc comme l’une des composantes du bien-vieillir et comme l’un des enjeux incontournables de toute démarche de maintien à domicile.

Le rôle de la dame de compagnie et ses qualités

Homme ou dame de compagnie est un métier d’aide aux personnes âgées dont il est nécessaire de revaloriser l’importance. Le maintien du lien social est en effet un facteur crucial du bien vieillir à domicile.

La mission de l’homme ou de la dame de compagnie diffère de celle de l’auxiliaire de vie : son rôle premier n’est pas d’aider aux gestes et tâches du quotidien comme la toilette, les repas et les déplacements, mais d’abord de veiller, par sa présence, au confort physique et moral de la personne âgée.

Il s’agit d’apporter un soutien relationnel et de favoriser le maintien des activités des personnes âgées.

Les missions de la dame ou de l’homme de compagnie peuvent donc être d’une infinie variété puisqu’ils dépassent le cadre des gestes et besoins essentiels du quotidien.

Parmi elles peuvent figurer :

  • L’accompagnement aux sorties des personnes âgées : sorties ludiques et culturelles, promenade ou rendez-vous divers (coiffeur, kiné, etc.)
  • Les jeux de société et ateliers de stimulation cognitive
  • La conversation
  • Les petits services (replacer un objet en hauteur, réaliser une course non essentielle, apporter un soutien informatique, etc.)
  • La prise de rendez-vous et l’aide administrative
  • La promenade des animaux domestiques
  • La lecture

Les qualités de l’homme ou de la dame de compagnie sont l’écoute, le relationnel, la patience, le dynamisme.

Les dames de compagnie AD Seniors

Parmi leurs services d’aide à domicile, les agences AD Seniors proposent des hommes et dames de compagnie qui permettent aux personnes âgées de conserver une vie sociale riche.

Nos hommes et dames de compagnie sont recruté·e·s pour leurs qualités essentielles d’écoute, de dialogue et d’attention. Grâce à leur fibre sociale développée et leurs grandes qualités humaines, un échange authentique s’instaure durablement avec la personne âgée.

Les dames de compagnie AD Seniors peuvent intervenir en institution pour l’accompagnement des résidents dans leurs sorties individuelles, ou à domicile pour l’échange et l’accompagnement dans de nombreuses activités.

La polyvalence est le point fort des équipes AD Seniors. Nos hommes et dames de compagnie s’adaptent aux envies des personnes et peuvent déprogrammer ou reprogrammer une activité sur la demande du bénéficiaire.

D’autres prestations d’aide à domicile peuvent être assurées comme l’aide aux courses, l’aide à la préparation des repas, l’aide administrative ou l’entretien du logement.

N’hésitez pas à contacter Ad Seniors pour trouver un service de dame de compagnie sur mesure dans votre secteur.

En savoir plus

Sur la solitude et l’isolement social des personnes âgées 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *