aide ménagère et personne âgée

L’aide ménagère pour les personnes âgées ou handicapées

Actrice du bien vieillir à domicile, l’aide ménagère favorise le maintien du lien social et apporte son soutien dans les tâches du quotidien. Ad Seniors vous présente un métier essentiel pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et pour répondre à l’enjeu du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Le rôle et les qualités de l’aide ménagère

L’aide ménagère à domicile est l’un des services à la personne dont peuvent bénéficier les seniors, ainsi que les personnes handicapées, malades ou sortant d’hospitalisation.

La prestation consiste à aider les personnes qui ne peuvent procéder par elles-mêmes aux tâches d’entretien et d’hygiène de leur domicile.

Les missions techniques de l’aide ménagère consistent essentiellement en la réalisation de ces tâches d’entretien, mais aussi parfois de quelques gestes de la vie courante, comme l’aide à la préparation des repas ou aux courses. L’aide à domicile apportée par l’aide-ménagère comprend ainsi :

  • L’entretien global du logement : sols et surfaces, meubles, dépoussiérage, sanitaires
  • Le nettoyage et/ou le rangement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine
  • Les soins au linge : nettoyage, repassage, changement du linge de lit et de toilette
  • L’aide aux démarches courantes, éventuellement l’aide au repas et aux courses

Les qualités de l’aide-ménagère sont celles attendues pour tout service à la personne, et plus particulièrement dans les métiers d’aide aux personnes âgées :

  • Disponibilité
  • Rigueur
  • Écoute et relationnel
  • Efficacité et dynamisme

Les agences du réseau AD Seniors recrutent des aide-ménagères pour ces qualités essentielles à l’accompagnement au quotidien des personnes âgées.

La différence entre une femme de ménage et une aide ménagère

Les missions de l’homme ou de la femme de ménage sont principalement restreintes à l’entretien du logement. Les hommes ou femmes de ménage peuvent intervenir auprès de professionnels comme de particuliers. Ils ou elles sont employées indifféremment chez des personnes qui n’ont pas la capacité, le temps ou l’envie de réaliser par elles-mêmes l’entretien de leur domicile.

L’aide-ménagère assure un rôle plus complet, qui inclut une mission morale et sociale : elle intervient auprès de personnes âgées, dépendantes, en situation de handicap ou accidentées. Si l’aide-ménagère prend en charge les tâches d’entretien du domicile, elle apporte aussi présence et réconfort aux personnes isolées : elle est une actrice forte du maintien à domicile dans la mesure où elle favorise l’autonomie des personnes.

La mise à disposition d’une aide-ménagère ou la prise en charge de l’emploi d’une aide-ménagère est une prestation qui peut être accordée aux personnes sous conditions d’âge, de ressources et de niveau de dépendance.

Contactez AD Seniors pour vous accompagner dans vos démarches et trouver une aide-ménagère qualifiée disponible près de chez vous.

Comment obtenir une aide-ménagère ?

Pour bénéficier d’une aide-ménagère à domicile, il faut répondre à plusieurs critères d’âge, de dépendance et de ressources :

  • Être âgé de 65 ans ou plus, ou de 60 ans au minimum si vous êtes déclarés inapte au travail
  • Présenter des difficultés pour effectuer les tâches ménagères courantes
  • Ne pas être éligible à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • Disposer de ressources inférieures au plafond de 906,81 euros mensuels pour un bénéficiaire seul, et de 1407,82 euros par mois pour un couple.

La demande d’aide pour l’emploi d’une aide-ménagère à domicile peut être adressée à votre caisse de retraite ainsi qu’à la mairie ou au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre domicile.

Le montant de l’aide est calculé en fonction de vos revenus. Une participation financière peut vous être demandée selon votre situation. Demandez un devis en quelques clics à AD Seniors pour calculer facilement votre reste à charge et mettre en place rapidement votre service d’aide-ménagère.

En savoir plus

Sur les conditions d’attribution d’une aide-ménagère, le montant de l’aide et son mode de versement 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *