PCH

Qu’est-ce-que le PCH ?

Il n’est pas toujours simple de comprendre comment fonctionnent les aides et prestations sociales mises en place dans le cadre du handicap : celles auxquelles vous avez droit, lesquelles sont soumises à conditions de revenus, lesquelles peuvent être cumulées… Dans le cas de la PCH, Prestation Compensatoire du Handicap, il ne s’agit pas d’une allocation mais d’une aide sous forme de remboursement des dépenses liées à votre handicap. On vous explique.

Qu’est-ce que la PCH ?

Aide financière versée par les services du département, la Prestation Compensatoire du Handicap permet le remboursement des dépenses liées à une perte d’autonomie : recours à des services d’aides à domicile, aménagement du logement ou adaptation du véhicule par exemple. L’aide peut être accordée à vie et est personnalisée selon les besoins de la personne en situation de handicap.

Qui peut bénéficier de la Prestation Compensatoire du Handicap ?

La Prestation Compensatoire du Handicap s’adresse à toute personne résidant en France et se trouvant dans une situation de perte d’autonomie telle que :

  • Une difficulté absolue est rencontrée pour réaliser au moins une activité importante du quotidien
  • Une difficulté grave est rencontrée pour la réalisation d’au moins deux activités du quotidien

La demande de PCH doit être effectuée avant l’âge de 60 ans, sauf si les conditions d’attribution de la prestation étaient déjà remplies avant 60 ans. Elle est alors attribuable sans limite d’âge.

L’aide est attribuée pour un an (renouvelable) si la situation de handicap est susceptible d’évoluer, ou à vie si l’état de santé du bénéficiaire ne peut s’améliorer.

Quelles sont les aides matérielles couvertes par la PCH ?

Dans la liste des prestations et produits pris en charge par la PCH figurent un ensemble de matériels et d’aménagements techniques, remboursés à taux plein ou à taux partiel selon votre plafond de ressources. Les aides matérielles couvertes par la PCH comprennent :

  • L’aide technique destinée à l’achat ou à la location de matériel pouvant compenser votre handicap (par exemple un fauteuil roulant)
  • L’aide à l’aménagement du logement, c’est à-dire aux travaux permettant de compenser vos restrictions et limites d’activité pour une durée d’au moins un an (élargissement des passages de portes, mise en place de rampes par exemple)
  • L’aide au déménagement dans un logement répondant aux normes d’accessibilité
  • L’aide au transport qui inclut l’aménagement de votre véhicule au besoin, ainsi que les surcoûts de transport liés à votre handicap
  • Les aides spécifiques qui couvrent les dépenses permanentes ou régulières comme l’entretien du fauteuil roulant
  • Les aides exceptionnelles qui couvrent les dépenses ponctuelles comme la réparation d’un lit médicalisé, par exemple.

Quelles sont les aides humaines couvertes par la PCH ?

La PCH a aussi pour vocation de rembourser vos dépenses lorsque vous avez recours à un service d’aide à domicile comme celui proposé par les agences de services à la personne du réseau AD Seniors.

La PCH aide humaine vous permet de rémunérer une tierce personne en emploi direct, d’avoir recours à un service mandataire, à un service prestataire, ou encore de dédommager un aidant familial.

La PCH aide humaine couvre donc en partie ou totalement la rémunération d’une aide à domicile pour :

  • L’accomplissement des actes de base de la vie quotidienne (toilette, alimentation, habillement)
  • La surveillance régulière et notamment nocturne
  • L’accomplissement d’une activité professionnelle ou d’une fonction élective.

Comment est versée la PCH pour les aides humaines à domicile ?

Comme dans le cas des aides matérielles, la PCH pour les aides humaines à domicile prend en charge les services d’un·e auxiliaire de vie jusqu’à 100 % ou jusqu’à 80 % selon votre plafond de revenus. N’hésitez-pas à contacter AD Seniors pour vous aider à calculer votre reste à charge.

Le département verse la Prestation Compensatoire du Handicap au bénéficiaire ou au service prestataire d’aide à domicile. Dans le cadre de la PCH pour les aides humaines à domicile, le département peut verser la prestation sous forme de Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé. Le bénéficiaire peut alors rémunérer son auxiliaire en emploi direct ou payer la facture de service d’aide à domicile d’une agence comme celles du réseau AD Seniors.

Que se passe-t-il après les 60 ans du bénéficiaire ?

Il est possible de continuer à bénéficier de la Prestation Compensatoire du Handicap après 60 ans et jusqu’à la fin de sa vie à condition :

  • D’être âgé de moins de 60 ans au jour de la première demande de PCH attribuée
  • D’avoir été déjà avant vos 60 ans dans la situation de handicap qui répond aux critères d’attribution de la prestation
  • D’être encore en activité professionnelle

Si votre perte d’autonomie survient après 60 ans, vous ne pourrez pas faire une demande de PCH mais pouvez être éligible à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

À partir de leurs 60 ans, les bénéficiaires de la PCH peuvent aussi choisir de faire une demande d’APA à la place de la PCH si cette aide s’avère plus avantageuse.

Quelle est la différence entre PCH et AAH ?

PCH et AAH ne fonctionnent pas de la même manière. La Prestation Compensatoire du Handicap est une aide destinée à rembourser des dépenses quand l’Allocation aux Adultes Handicapés est mise en place pour assurer un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap.

PCH et AAH sont donc cumulables.

Comment faire une demande de Prestation Compensatoire du Handicap ?

Le dossier de demande pour une Prestation Compensatoire du Handicap doit être effectuée auprès de la MDPH (la Maison Départementale des Personnes Handicapées). Un formulaire est à remplir, accompagné d’un certificat médical type en annexe. 

Le dossier est à envoyer de préférence en lettre recommandée (avec accusé de réception).

La commission (CDAPH) statue généralement sous 4 mois.

En savoir plus

Liste des prestations remboursables par la PCH aide humaine et la PCH aide matérielle 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *